Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Accueil > Pédagogie > Projets éducatifs 2014 > Education musicale
Les chorales à l'école

 

Initié par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, ce projet éducatif permet à un ou plusieurs enseignants de monter une chorale réunissant une ou plusieurs classes de l'école autour d'un même répertoire.

C'est un projet qui facilite la construction de compétences dans le domaine de la musique et du vivre ensemble et qui pourra être valorisé lors du Carrefour des Arts au centre culturel Tjibaou en fin d'année.

Document à télécharger - doc Les chorales à l'école 55 Ko 25-NOV-201
Document à télécharger - pdf Les chorales à l'école 367 Ko 25-NOV-201

       


             Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)
 
 
Tout savoir sur les CHAM
   Qu'est-ce qu'une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ?
    Tout en se conformant aux orientations des programmes de la Nouvelle-Calédonie en vigueur pour l'école primaire, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ont pour objectifs :
    - de renforcer l'éducation musicale des élèves,
    - de développer leurs capacités d'expression et de création.
     
    Elles visent également la construction de compétences transversales transférables aux autres domaines d'apprentissage.
     
    Les Classes à Horaires Aménagés Musique offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale et sur le temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique.
     
   Quelle CHAM en Nouvelle-Calédonie ?
    La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), le Conservatoire de Musique et de Danse (CMDNC) et la Direction de l'Education de la province Sud se sont associés pour mettre en place, depuis la rentrée scolaire 2012, la première classe à horaires aménagés musique à l’école primaire.
     
    Cette CHAM à dominante vocale concerne tous les élèves de cycle 3 de l’école Amélie Cosnier de Nouville. Elle s’inscrit dans une perspective de continuité avec la CHAM à dominante vocale existant déjà au collège Georges Baudoux en classe de 6ème, 5ème et 4ème et 3ème.
     
    A la rentrée scolaire 2013, le dispositif est étendu aux élèves de CM1 et CM2 de l'école Les Allamandas de Koné, en même temps que s'ouvre la CHAM 6ème au collège de Koné.
   Comment s’organise l’enseignement musical dans une CHAM ?
    L’enseignant de la classe assure deux séances hebdomadaires de 30 minutes d’enseignement musical correspondant à la moitié du volume horaire prévu dans les programmes scolaires de la Nouvelle-Calédonie au titre de l’éducation artistique.
     
    Le CMDNC organise l’autre partie de l’enseignement musical : deux heures hebdomadaires sont dispensées dans chaque classe conjointement par des professeurs du conservatoire : Stéphane Nicolettos, Franck Paulin, Vincent Djamali et Mali Bothorel. Cet enseignement musical se fait dans l’école et sur le temps scolaire.
     
    Parallèlement à ces temps de production vocale, les activités d’écoute participent aussi à la formation musicale des élèves. Les élèves de la CHAM de l’école Amélie Cosnier sont les auditeurs avertis de tous les concerts éducatifs organisés par la province Sud chaque année dans l’auditorium du Conservatoire de Musique.
   Quelle valorisation pour les projets musicaux des CHAM ?
    Le CMDNC met à la disposition des CHAM l’auditorium du Conservatoire à Nouméa et celui du complexe culturel à Koné, ainsi que les techniciens et musiciens nécessaires à la valorisation des projets. Le cas échéant, le CMDNC s’assure également de la participation d’artistes locaux, comédiens ou danseurs…
     
    Les concerts des CHAM sont ouverts prioritairement aux parents des élèves concernés ; d’autres, programmés sur le temps scolaire, s’adressent plus particulièrement aux écoles.
     
   Quels projets réalisés ?
     
    Opéra en cinq actes (P.G Verny / F. Smectala), qui revisite le mythe de la tentation de Faust dans l'univers du show-business d'aujourd'hui.
     
    Ce projet a réuni :
     
    - les élèves du cycle 3 de l'école Amélie Cosnier,
    - les classes de 6ème, 5ème et 4ème CHAM du collège Baudoux,
    - des instituteurs stagiaires en dernière année de formation à l’IFMNC,
    - les solistes de la classe de chant du conservatoire de musique,
    - des musiciens professionnels,
    - l'ensemble des professeurs intervenant auprès des élèves des CHAM (école et collège) sous la direction de Stéphane Nicolettos, coordonnateur du projet.
     
    Plusieurs concerts, dont certains à l’attention du public scolaire, ont été programmés au Conservatoire de musique à Nouméa.
     
     
    Ce concert s'appuie sur la bande originale du film de Christophe Barratier, " Les Choristes ", sorti en 2004. Cest le fruit du travail mené dans l'ensemble des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du primaire et du secondaire, du CE2 à la 4ème.
     
   Quel projet en cours ?
     
    La nouvelle de Prosper MERIMEE a fait le tour du monde grâce à la magistrale mise en musique de Georges BIZET.
    Pierre-gérard VERNY a revisité ce chef d'oeuvre et l'a adapté pour choeur, narrateur, saxophones et trio jazz : un très remarquable travail qui nous plonge dans l'univers passionnel et dramatique de Carmen.
     
    Le spectacle réunira les classes CHAM (cycle 3) de l'école Amélis Cosnier de Nouville ainsi que l'ensemble des classes CHAM du collège Baudoux (6e, 5e, 4e, 3e) soit environ 130 élèves. Ils seront accompagnés par les professeurs du conservatoire de musique et de danse (piano, basse, batterie, saxophone).
     
    Clarrisse au pays du swing - Koné 2013
     
    Ce conte musical pour choeur et trio jazz (piano, basse, batterie) met en musique Les Fables de La Fontaine.
     
    Ce sera l'occasion de réunir dans l'auditorium du complexe culturel de Koné les classes CHAM créées cette année en provine Nord : les CM1-CM2 de l'école Les Allamandas et les 6e CHAM du collège de Koné.
     
     
Document à télécharger - pdf Les CHAM en photos 3570 Ko 04-JUL-201

 

 

Les CHAM enregistrent l'hymne calédonien !

Un petit nombre d'élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique de l'école Amélie Cosnier ont eu la chance et la fierté de participer avec leurs aînés du collège Georges Baudoux à l'enregistrement de l'hymne calédonien qui est, comme chacun sait, l'un des signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie.

Un CD sera bientôt à la disposition des enseignants et de leurs élèves ; il regroupera l'enregistrement de ce chœur d'enfants à deux voix et plusieurs autres versions de l'hymne.

La répétition et la séance d'enregistrement se sont déroulées lundi 5 novembre dans l'auditorium du conservatoire de musique et de danse "sous la baguette" de Jean-Pierre Cabée, directeur du conservatoire. Nouvelle-Calédonie 1ère était là pour immortaliser ce moment...        

 

 

Les CHAM ont du PEP'S !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les classes à horaires aménagés musique ...

L'équipe de Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie en charge de l'émission Pep's* (Projet, Education, Partage et Savoir) diffusée sur NC 1ère s'est intéressée de près à ces classes un peu particulières.

Le reportage qui suit vous emmène dans les coulisses du spectacle Jazz 'N Faust qui a réuni au mois d'août les classes CHAM de l'école Amélie Cosnier et celles du collège George Baudoux.


* Cette émission consacrée aux CHAM est une production du CDP-NC en lien avec la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et le Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie. Retrouvez l'ensemble des émissions Pep's  ici.

Document à télécharger - mp4 Le reportage PEP'S 19834 Ko 13-NOV-201