Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Accueil > Pédagogie > Prévention de l'illettrisme
Le 1er mars 2013, le label Grande Cause Nationale a été attribué par le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT au collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme", fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). 

Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme. il souhaite également sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé.

En Nouvelle-Calédonie, la prévention de l'illettrisme, en lien avec deux grandes finalités : la réduction de l'échec scolaire et le droit à l'égalité des chances, est un engagement fort du gouvernement, affirmé dans la lettre de rentrée 2011.

Cette prévention doit être précoce et continue, elle se joue dès l'école maternelle et se poursuit tout au long de la scolarité.

Prévenir et lutter contre l'illettrisme, c'est permettre à tous, à tous les âges de la vie, d'acquérir "la base de la base" : un socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires à la vie courante afin d'être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

Pour agir contre l'illettrisme, les enseignants élaborent des stratégies pédagogiques adaptées, en utilisant des ressources et des outils pertinents pour permettre à tous les élèves d'accéder à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base.

                                                                                                                            Accès aux ressources et outils...