Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Accueil > La DENC > Compétences de la DENC
 
  
 
 
19 avenue Foch - Immeuble Foch 
BP 1933 - 98846 Nouméa Sud
Tél. : 23 96 00 - Fax : 27 29 21
 
Les compétences de la DENC

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie est chargée :
de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire. C'est-à-dire de leur conception, de leur appropriation par les enseignants et de leur évolution.
de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie. C'est-à-dire de la participation à la conception, à l'organisation et au suivi des actions de formation organisées par ces instituts.
de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public dans le but d'améliorer la qualité professionnelle des personnels, de la préparation et du suivi de la mise en oeuvre du plan de formation continue des enseignants en lien avec l'IFM NC.
du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public. C'est-à-dire de l'inspection des enseignants et des équipes pour s'assurer du respect des objectifs et des programmes, de l'animation et de l'accompagnement pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes en vigueur et des méthodes pédagogiques efficientes.
du contrôle pédagogique des enseignants du privé sous contrat.

Répartition des compétences en NC

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser la répartitions des compétences.

                      
                                                 

 

Loi organique n°99-209 du 19 mars 1999

Articles relatifs à l'enseignement primaire public en Nouvelle-Calédonie :
Article 215 de la loi organique :
"Dans le but de contribuer au développement culturel de la Nouvelle-Calédonie, celle-ci, après avis des provinces, conclut avec l'Etat un accord particulier. Celui-ci traite notamment du patrimoine culturel kanak et du centre culturel Tjibaou. Les langues kanak sont reconnues comme langues d'enseignement et de culture."