Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie est chargée :
de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire. C'est-à-dire de leur conception, de leur appropriation par les enseignants et de leur évolution visant la réussite de tous les élèves.
de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie. C'est-à-dire de la participation à la conception, à l'organisation et au suivi des actions de formation organisées par ces instituts.
de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public dans le but d'améliorer la qualité professionnelle des personnels, de la préparation et du suivi de la mise en oeuvre du plan de formation continue des enseignants en lien avec l'IFM NC.
du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public. C'est-à-dire de l'inspection des enseignants et des équipes pour s'assurer du respect des objectifs et des programmes, de l'animation et de l'accompagnement pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes en vigueur et des méthodes pédagogiques efficientes au bénéfice de tous les élèves.
du contrôle pédagogique des enseignants du privé sous contrat.

Je vous informe de la diffusion à toutes les écoles de la lettre que M. André-Jean LEOPOLD, membre du gouvernement chargé de l'enseignement, a adressée à chacune et à chacun d'entre vous à la fin de cette année 2014.
Il me prie également de vous informer qu'une lettre de rentrée fixera les objectifs de notre école pour l'année 2015. La DENC s'associe à ces voeux de bonne fin d'année, de congés régénérateurs et exprime l'espoir de vous retrouver plein de dynamisme en février.

Christian Pralong