Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie est chargée :
de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire. C'est-à-dire de leur conception, de leur appropriation par les enseignants et de leur évolution visant la réussite de tous les élèves.
de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie. C'est-à-dire de la participation à la conception, à l'organisation et au suivi des actions de formation organisées par ces instituts.
de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public dans le but d'améliorer la qualité professionnelle des personnels, de la préparation et du suivi de la mise en oeuvre du plan de formation continue des enseignants en lien avec l'IFM NC.
du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public. C'est-à-dire de l'inspection des enseignants et des équipes pour s'assurer du respect des objectifs et des programmes, de l'animation et de l'accompagnement pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes en vigueur et des méthodes pédagogiques efficientes au bénéfice de tous les élèves.
du contrôle pédagogique des enseignants du privé sous contrat.

Vous êtes invités à découvrir la lettre de la direction consacrée aux ressources pédagogiques et documentaires. Au service de votre coeur de métier, elles sont décrites dans cette lettre et mises à votre disposition sur ce site. Derrière cette idée de ressources, il y a bien l'idée de gisement qui ne demande qu'à être exploité et à produire un savoir utile à l'action.

N'hésitez pas à les découvrir ou les redécouvrir !