Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie est chargée :
de l'élaboration, de l'application et du suivi des programmes scolaires de l'école primaire. C'est-à-dire de leur conception, de leur appropriation par les enseignants et de leur évolution visant la réussite de tous les élèves.
de la formation initiale des futurs enseignants en lien étroit avec les instituts de formation de la Nouvelle-Calédonie. C'est-à-dire de la participation à la conception, à l'organisation et au suivi des actions de formation organisées par ces instituts.
de la formation continue des enseignants de l'enseignement primaire public dans le but d'améliorer la qualité professionnelle des personnels, de la préparation et du suivi de la mise en oeuvre du plan de formation continue des enseignants en lien avec l'IFM NC.
du conseil et du contrôle pédagogiques des enseignants de l'enseignement primaire public. C'est-à-dire de l'inspection des enseignants et des équipes pour s'assurer du respect des objectifs et des programmes, de l'animation et de l'accompagnement pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes en vigueur et des méthodes pédagogiques efficientes au bénéfice de tous les élèves.
du contrôle pédagogique des enseignants du privé sous contrat.

Mesdames et messieurs les directeurs d'école
Mesdames et messieurs les enseignants

Je suis nommée depuis le 1er août 2015 directrice de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie. Mes missions s'inscrivent dans le cadre des compétences dévolues à la DENC par la loi organique, à savoir, les programmes scolaires, la formation initiale et continue des maîtres de l'enseignement primaire public, le conseil et le contrôle pédagogiques.

Edito - version intégrale...